L e R w a n d a
"Au pays des mille collines"
9 - 20 J u i n 2 0 2 6 (12 jours)
Un voyage émouvant au coeur du Rwanda : un safari photo à l'Akagera, la découverte du lac Kivu, balade le long des pistes du thé, randonnée dans la forêt de Nyungwe, le pistage des singes roux. Un séjour au plus près de l'histoire du peuple rwandais, en compagnie de guides exceptionnels.
A lire : « Jacaranda » de Gaël Faye
Roman - Grasset 2024
« Quels secrets cache l’ombre du Jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. »
(Ci-dessous le quartier de Nyamirambo de Kigali où se déroule une partie du Roman de Gaël Faye)
Brève histoire du Rwanda
Pour beaucoup, l’histoire du Rwanda se résume à cette seule année 1994 où, pendant trois mois, l’ensemble du pays a sombré dans une folie meurtrière faisant près d’un million de victimes. Si le génocide constitue l’événement le plus marquant de l’histoire rwandaise, il est toutefois pertinent de prendre un peu de hauteur pour s’intéresser aux périodes ayant précédé et suivi cette tragédie. L’étude du passé colonial du pays permet ainsi de mieux appréhender les raisons ayant conduit à l’horreur. La haine entre Hutus et Tutsis prend en effet racine dès le début du XXe siècle alors que le Rwanda est placé sous tutelle belge. Il est aussi passionnant de constater à quel point l’histoire moderne du pays est aujourd’hui encore affectée par le traumatisme du génocide. Entre l’ère colonisatrice, l’indépendance, les massacres de 1994 et l’élection de Paul Kagame, l’histoire de ce petit pays est riche, complexe et pleine de rebondissements.
Le Rwanda constitue une exception en Afrique. Il s'agit en effet d'un authentique Etat-nation multiséculaire dont les frontières historiques n'ont pas été créées par la colonisation. De plus, le pays n'est pas divisé en une multitude d'ethnies. Ses deux composantes humaines, les Tutsi (environ 20 % de la population) et les Hutu (environ 80 %) parlent la même langue et ont conscience d'appartenir à une seule et unique nation. Leurs différences ne sont donc pas ethniques. Il s'agit en revanche de deux populations différentes fondues culturellement dans le creuset étatique et national de la monarchie tutsi, mais qui ont préservé leurs principales caractéristiques morphotypiques. Le Rwanda est une création tutsi. Hommes de " la vache et de la lance ", ils dominaient généralement ceux de " la houe et de la glèbe ", c'est-à-dire les Hutu. Allemand jusqu'en 1916, le Rwanda fut ensuite placé sous tutelle belge par la SDN, puis sous mandat par l'ONU. Pour ce royaume aristocratique l'indépendance fut un traumatisme. Enclenchée au nom de la démocratie, donc de la loi du nombre, elle prenait en effet le contre-pied des valeurs traditionnelles, les élites tutsi minoritaires devant mathématiquement abandonner le pouvoir aux Hutu dont les femmes avaient été plus fécondes que les leurs. Les massacres périodiques de 1961, 1963, 1973, puis le génocide de 1990 - 1994 ainsi que la guerre du Kivu de 1996-1997 découlent de cette réalité.
Programme et conditions à télécharger :